Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La destruction de l'arsenal chimique de Damas est-elle vraiment possible ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quel est l'arsenal chimique de Damas et comment le détruire ? Des experts répondent (NICOLAS CHATEAUNEUF et JEAN-JACQUES LE GARREC - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la Syrie s'est dit prête à coopérer, France 2 a interrogé des experts de la Défense et de la recherche stratégique pour évaluer la faisabilité de la proposition russe. 

Tous les efforts diplomatiques convergent actuellement vers la mise sous contrôle, et la neutralisation, des armes chimiques syriennes. Objectif : éviter des frappes militaires. Damas, saluant cette proposition de la Russie, son principal allié, se dit prêt à coopérer. Mais la localisation et la destruction de l'arsenal chimique syrien sont-elles vraiment possibles dans un pays en guerre ? 

France 2 a interrogé des experts de la Défense et de la recherche stratégique. Que faire du VX, l'agent chimique le plus dangereux au monde ? Quid du "gaz moutarde", un liquide visqueux, ou du sarin, stocké lui aussi sous forme liquide dans des containers ? Tous ces agents chimiques peuvent se trouver sous forme d'ingrédients à assembler au dernier moment. Comment les détruire ? Et comment localiser les sites de production éparpillés sur le territoire syrien.

Selon les experts interrogés par France 2, le repérage et la destruction des 1 000 tonnes d'armes chimiques syriennes relèvent d'un processus très long et très complexe, qui prendrait bien une décennie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.