Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les réfugiés syriens affluent au Liban

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3415053 (H. HUET / A. GOHARI / P. GUENY - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue à la frontière syro-libanaise, où ceux qui fuient le pays, par crainte de bombardements, ne sont pas tous hostiles à Bachar Al-Assad.

A une heure de route de Damas, le Liban. Une équipe de France 3 s'est rendue à Masnaa, à la frontière syro-libanaise. Depuis le début de la semaine, un afflux inhabituel de voitures y arrive. Selon certains, la crainte de frappes occidentales n'est pas la raison de ces départs. "J'emmène ma fille pour des examens", explique un homme, tandis qu'un autre estime que les Syriens se rendent simplement au Liban pour une visite à leur famille ou faire du shopping.

Quant à Hassan, il fuit en famille le fracas annoncé. "On a peur des bombardements, je préfère être prudent et protéger ma famille durant quelques jours", dit-il. D'autres Syriens ont, eux, décidé de fuir pour de bon, pour s'installer en Suède, par exemple. "Celui qui a les moyens de partir, il part", estime Raymonda, une commerçante catholique. Pour autant, ces départs ne signifient pas toujours une défiance à l'égard du régime, au contraire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.