: Vidéo Les parents d'une mineure partie en Syrie portent plainte contre l'Etat
Les parents d'une mineure partie en Syrie mettent en cause l'Etat et une circulaire, qui autorise les mineurs à franchir les frontières sans autorisation de sortie du territoire.
Sarah, 17 ans, portait le voile depuis peu. Puis elle a quitté sa maison de Lézignan-Corbières (Aude). Au lieu de se rendre à l'école, elle a pris un vol Marseille - Istanbul (Turquie), d'où elle a gagné la Syrie. Depuis, sa famille est rongée par l'angoisse. "Elle nous a contactés à deux reprises, deux fois par téléphone. Et une autre par Facebook avec son frère et sa sœur. Elle nous dit qu'elle va bien mais je me demande si c'est bien elle qui parle", explique son père Kamel Ali-Mehenni.
Sarah aurait pu être endoctrinée sur les réseaux sociaux. Sa famille a créé une page Facebook pour dénoncer l'indifférence et le silence. Elle dépose aussi une plainte contre l'Etat français et la circulaire de novembre 2012, qui stipule qu'"un mineur français pourra franchir les frontières sans autorisation de sortie du territoire mais muni de son seul passeport ou avec sa seule carte nationale d'identité en cours de validité". Les gendarmes ont saisi les ordinateurs de la famille pour tenter de trouver des indices sur d'éventuels recruteurs du jihad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.