Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le quartier des alaouites de Damas, communauté protégée des Al-Assad

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
HUGUES HUET et ALEX GOHARI - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur les hauteurs de la capitale, le quartier 86 est le fief des alaouites. Les portraits du père et du fils Al-Assad sont visibles un peu partout. Ce sanctuaire est quadrillé par les miliciens et militaires du régime.

La communauté alaouite, cette branche du chiisme à laquelle appartient le président syrien Bachar Al-Assad, représente 10% de la population de la Syrie. Depuis quarante ans, ce sont eux qui tiennent les rênes du pays. Ils auraient donc beaucoup à perdre d'une éventuelle victoire de la rébellion ou d'une possible intervention militaire franco-américaine.

Les reporters de France 3, à Damas depuis plusieurs jours, ont assisté à une manifestation, lundi 9 septembre, de plusieurs centaines de Damascènes, soutiens du président syrien. Sur les hauteurs de la capitale, le quartier 86 est le fief des alaouites. Les portraits d'Hafez et Bachar Al-Assad sont visibles un peu partout. Ce sanctuaire est quadrillé par les miliciens et militaires du régime. Les hommes en âge de porter une arme se font un devoir de protéger la communauté. Voici le reportage de nos confrères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.