VIDEO. Le "cher Vladimir" de Fillon au président Poutine lors d'un forum en Russie

A Valdaï, l'ex-Premier ministre français  a vanté le rôle de la Russie dans l'accord de Genève, qui "a permis d'éloigner" la perspective d'une frappe militaire contre le régime de Bachar Al-Assad. 

FRANCE 2 MOSCOU

François Fillon provoque de nouveaux remous politiques en France pour avoir critiqué la stratégie de François Hollande sur la Syrie. A Valdaï (Russie), il a salué le rôle positif de Moscou dans le conflit. L'ancien Premier ministre, partisan de longue date d'un rapprochement entre l'Union européenne et la Russie, a dénoncé, jeudi 19 septembre, l'alignement du président français sur Barack Obama lors d'une réunion en Russie du club international de discussion Valdaï, en présence de Vladimir Poutine.

Lors de ce forum, François Fillon a vanté le rôle de la Russie dans l'accord de Genève qui "a permis d'éloigner" la perspective d'une frappe militaire contre le régime de Bachar Al-Assad. "Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s'opposent. Je souhaite à cet égard que la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d'action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise", a-t-il déclaré. "C'est donc par notre dialogue, cher Vladimir, que passera la paix", a ajouté l'ancien Premier ministre envers son hôte.

Un dialogue amical entre les deux hommes politiques s'est alors instauré, devant tous les participants du forum.

L\'ancien Premier ministre français, François Fillon (à g.), et le président russe, Vladimir Poutine, le 19 septembre 2013 Valdai (Russie)
L'ancien Premier ministre français, François Fillon (à g.), et le président russe, Vladimir Poutine, le 19 septembre 2013 Valdai (Russie) (ANTON DENISOV / RIA NOVOSTI / AFP)