Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La longue errance de Bilal, Syrien qui a fui les combats pour l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La longue errance d'un syrien qui a quitté les combats pour l'Europe (HUGUES HUET et SALAH AGRABI - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les reporters de France 3 ont suivi le périple de Bilal, un père de famille qui a quitté son pays dans l'espoir de gagner la Suède.

Depuis trois ans, le conflit syrien a fait 130 000 morts et plus de trois millions de réfugiés, dont 50 000 en Europe. Bilal, professeur de 37 ans, marié et père de famille, a décidé de tenter sa chance en Europe. Il est arrivé en Bulgarie et rêve de s'établir en Suède. Les conditions de vie sont difficiles et sordides en Bulgarie, où se trouvent des milliers de réfugiés syriens comme lui, qui ont fui les combats en Syrie. La majorité d'entre eux souhaite gagner un autre pays européen.

Les reporters de France 3 ont suivi la longue errance de Bilal, mû par l'espoir d'une nouvelle vie. Le jeune homme arrive à passer en Roumanie et enfin à Flen, en Suède, quelques semaines plus tard, dans un camp qui reçoit des réfugiés.

Bilal ne sera sans doute pas le dernier Syrien à fuir la guerre dans laquelle s'enlise son pays. Car c'est un dialogue de sourds qui a débuté, mercredi 22 janvier, à Montreux (Suisse), entre les représentants du régime de Bachar Al-Assad et les opposants en exil. Le médiateur de l'ONU pour le conflit syrien rencontre, jeudi à huis clos, dignitaires et opposants syriens pour les convaincre d'entamer des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.