Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La France et le Royaume-Uni vont livrer des armes aux rebelles syriens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé jeudi que les deux pays n'hésiteront pas à se passer de l'accord de l'Union européenne. 

Même sans accord de l'Union européenne, Paris et Londres vont livrer à titre national des armes aux rebelles syriens. C'est ce qu'a annoncé jeudi 14 mars le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

La France et le Royaume-Uni demandent "aux Européens, maintenant, de lever l'embargo pour que les résistants aient la possibilité de se défendre", a-t-il déclaré à la radio France Info. La prochaine réunion de l'Union européenne sur l'examen de l'embargo sur les armes à destination de la Syrie est prévue fin mai. Mais Laurent Fabius va réclamer qu'elle soit avancée.

A défaut de l'unanimité requise à l'Union européenne pour lever cette mesure, Paris et Londres prendront la décision de livre des armes, car la France "est une nation souveraine", a précisé le ministre des Affaires étrangères. Mardi, le Premier ministre britannique, David Cameron, avait déjà indiqué que son pays pourrait se désolidariser de l'embargo de l'UE en cours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.