Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Deux journalistes espagnols de retour après 194 jours de captivité en Syrie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
 -
Joie et émotion de deux journalistes espagnols après 194 jours de captivité - (ANNE GUERI et BENJAMIN POULAIN – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova avaient été enlevés par des combattants d'un groupe armé lié à Al-Qaïda dans la province syrienne de Raqqa.

Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova, deux journalistes espagnols enlevés en septembre 2013 en Syrie par un groupe armé lié à Al-Qaïda, ont été libérés et ont regagné Madrid, dimanche 30 mars, après six mois de captivité. Le correspondant du quotidien El Mundo au Proche-Orient, Javier Espinosa, et le photographe indépendant, Ricardo Garcia Vilanova, 42 ans, sont arrivés à bord d'un avion militaire espagnol sur la base de Torrejón de Ardoz, près de Madrid, où ils ont été accueillis par leurs proches.

Otages du plus radical des groupes jihadistes en Syrie

Les deux hommes avaient été enlevés par des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes jihadistes en Syrie, le 16 septembre dans la province syrienne de Raqqa, près de la frontière turque, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays après deux semaines de travail en Syrie. Un journaliste du quotidien catalan El Periodico, Marc Marginedas, enlevé en Syrie le 4 septembre, avait été libéré le 2 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.