Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Hollande exige la libération de deux journalistes français disparus en Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3213917
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'Etat a confirmé que "le contact a en effet été perdu avec deux journalistes sans qu'on connaisse exactement encore les conditions".

François Hollande a exigé, vendredi 7 juin, la libération immédiate de deux journalistes français portés disparus en Syrie. Le chef de l'Etat a ainsi répondu à une question, posée lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo, en marge de son voyage d'Etat au Japon. "Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés", a affirmé le président, sans citer leurs noms ni les médias pour lesquels ils travaillent.

Le chef de l'Etat a confirmé que "le contact a en effet été perdu avec deux journalistes sans qu'on connaisse exactement encore les conditions". Dans la matinée, Europe 1 a indiqué être sans nouvelles "depuis 24 heures" de Didier François, grand reporter de la rédaction, et d'Edouard Elias, photographe freelance en mission pour la radio.

Les journalistes "ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations", a fait valoir le président. "Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels [on ferait] peser une menace pour agir au détriment d'un Etat". "La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier" sur ce qui s'y passe, a insisté François Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.