Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hollande est "complètement dépendant du Congrès américain", reproche Jacob

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Hollande est "complètement dépendant du Congrès américain", reproche Jacob (Europe 1)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président du groupe UMP à l'Assemblée a reproché à François Hollande de ne pas avoir pris assez d'initiatives diplomatiques sur le conflit en Syrie, et notamment de ne pas avoir suscité la réunion d'un Conseil européen.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a accusé François Hollande, mardi sur Europe 1, d'être "complètement dépendant du Congrès américain" concernant une éventuelle intervention en Syrie.

"Imaginez un seul instant Jacques Chirac dans la même situation : imaginez-vous qu'il n'ait pas un contact avec Poutine et les dirigeants arabes ?" a lancé Christian Jacob. "Nous sommes d'accord pour une intervention à partir du moment où elle se fait dans le cadre des Nations unies", a expliqué le député UMP, reçu lundi comme les autres dirigeants parlementaires par Jean-Marc Ayrault à Matignon.

"Qu'a fait notre diplomatie depuis deux mois ?"

Selon lui, "il est surprenant qu'aujourd'hui il n'y ait pas eu plus d'initiatives diplomatiques". "Pourquoi François Hollande n'a-t-il pas suscité un Conseil européen ? (...) Qu'a fait notre diplomatie depuis deux mois ?" a lancé l'ex-ministre UMP. "Le reproche principal que je fais à monsieur Hollande, c'est de s'être mis en situation d'être complètement dépendant du Congrès américain", a poursuivi Christian Jacob.

Le Congrès américain se prononcera au plus tôt le 9 septembre sur une éventuelle action américaine en Syrie. D'ici là, la France continue son "travail de persuasion" pour former une coalition, a indiqué, lundi, Jean-Marc Ayrault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.