: Vidéo Bachar Al-Assad "ne peut pas être la solution en Syrie", juge Jean-Yves Le Drian
Cette déclaration du ministre des Affaires étrangères va à l'encontre de précédentes remarques d'Emmanuel Macron sur la crise syrienne.
Est-ce un nouveau revirement de la diplomatie française sur la crise syrienne ? Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur la ligne traditionnelle de la France sur ce dossier, affirmant que le président syrien Bachar Al-Assad "ne peut pas être la solution en Syrie" et que la transition "ne va pas se faire avec lui".
Interrogé vendredi 1er septembre sur RTL, le ministre a déclaré que la paix ne peut se construire avec le dirigeant syrien actuel : "Il ne peut pas être la solution. La solution, c'est de trouver avec l'ensemble des acteurs un calendrier de transition politique qui permettra d'aboutir à une nouvelle Constitution et des élections, et cette transition ne peut pas se faire avec Bachar Al-Assad, qui a assassiné une partie de son peuple", a-t-il martelé.
Macron ne voyait pas de "successeur légitime" à Al-Assad
Emmanuel Macron avait pourtant affirmé à maintes reprises que la France ne faisait pas du départ de Bachar Al-Assad un préalable à toute négociation. Au début de l'été, il déclarait avoir fait "un aggiornamento" sur la Syrie, ajoutant qu'il ne voyait pas de "successeur légitime" au dirigeant, choquant l'opposition syrienne dont Paris était un des principaux soutiens depuis le début de la guerre en 2011.
Pour Jean-Yves Le Drian, "Daesh va être battu en Syrie. Nous serons désormais face à un seul conflit, celui de la guerre civile". Le ministre a été chargé par le président de la République de former un nouveau groupe de contact sur la Syrie afin de relancer le processus politique, au point mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.