Syrie : une attaque de drones contre une académie militaire à Homs fait au moins 110 morts

L'attaque n'a pas été revendiquée, pour l'heure. L'armée syrienne évoque "des organisations terroristes" et a riposté "fermement".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un militaire syrien à Alep, le 24 août 2023. (BEKIR KASIM / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une académie militaire de Homs, en Syrie, a été frappée alors qu'une cérémonie de promotion de ses officiers s'y déroulait, jeudi 5 octobre. Le bilan de cette attaque par drones explosifs est lourd : au moins 110 personnes sont mortes, selon les derniers chiffres communiqués par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La moitié des victimes sont diplômées de l'armée et une quinzaine sont des civils, venus assister à la cérémonie, a précisé l'ONG. 

L'attaque n'a pas été revendiquée mais l'armée l'attribue à "des organisations terroristes". Des groupes jihadistes contrôlent une partie du territoire syrien et ont parfois recours aux drones armés. Le régime syrien a promis de "riposter fermement" à "cette lâche attaque terroriste inédite". La riposte est intervenue dans la même journée : toujours selon l'OSDH, l'armée syrienne a mené d'importants bombardements dans la région d'Idlib, le dernier bastion rebelle en Syrie. Des habitants ont fait état auprès de l'ONG de quatre civils tués.

Homs était devenue un fief des rebelles syriens après le soulèvement prodémocratie en 2011, avant d'être reprise par les forces gouvernementales six ans plus tard. Au moment où son académie a été frappée, jeudi, la Turquie menait de nouvelles frappes sur des localités kurdes, dans le nord-est de la Syrie, qui ont fait au moins neuf morts. Elle a affirmé agir en représailles à l'attentat ayant visé, dimanche, le ministère de l'Intérieur à Ankara, blessant deux policiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.