Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Syrie : Homs, une victoire en trompe l'oeil pour l'armée syrienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Syrie : Homs, une victoire en trompe l'oeil pour l'armée syrienne
Syrie : Homs, une victoire en trompe l'oeil pour l'armée syrienne Syrie : Homs, une victoire en trompe l'oeil pour l'armée syrienne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après quatre ans de combats, les derniers rebelles ont quitté la ville. Ce sont désormais des soldats inexpérimentés qui tiennent les lignes de front.

 

Il aura fallu quatre ans à l'armée syrienne pour reprendre le contrôle de la ville de Homs. Au terme d'un accord, les derniers rebelles ont quitté la ville, mais l'armée syrienne est très affaiblie. Ici, la guerre ne s'est éloignée que de quelques kilomètres. En cinq ans de guerre, elle a perdu plusieurs dizaines de milliers de soldats, les nouvelles recrues sont de plus en plus jeunes, de plus en pus inexpérimentées et cette armée a bien du mal à contenir les assauts de la rébellion.

Une génération sacrifiée

Parmi les jeunes appelés, Mahmoud, un ferrailleur de 23 ans. Ça fait cinq ans qu'il est dans l'armée. "Je retourne à la maison tous les deux mois environ", explique-t-il au micro de France 2, ce samedi 19 décembre. Avant la guerre, le service militaire durait deux ans, mais désormais pour tous, c'est un contrat à durée indéterminée. Le capitaine de cette unité sait que s’il veut repousser les rebelles, il faudra faire avec ces soldats dont ce n'était pas le métier. Si des milliers de jeunes hommes ont préféré fuir le pays pour ne pas risquer leur vie au combat, d'autres quittent leur université ou leur emploi appelé sous les drapeaux. Toute une jeunesse qui n'a désormais que la guerre comme ligne d'horizon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.