Syrie : un convoi d'aide humanitaire de l'ONU frappé par un raid aérien

En Syrie, le cessez-le-feu n'aura finalement duré qu'une semaine. Un raid aérien a touché hier, lundi 19 septembre, un convoi humanitaire dans la province d'Alep.

FRANCE 2

Un violent bombardement, c'était hier soir, lundi 19 septembre, dans la région d'Alep en Syrie. La cible est un convoi humanitaire venu apporter de l'aide aux habitants des zones assiégées. Un bénévole humanitaire témoigne. "Là, c'était la maison du Croissant-Rouge syrien. Autour, il y avait 20 camions, tous remplis de nourriture, de farine, de médicaments, de couches et de couvertures", explique l'homme.  Au petit jour, on découvre les camions bombardés, 18 selon l'ONU.

La Syrie replonge dans la guerre après la fin de la trêve

Douze humanitaires du Croissant-Rouge syrien ont trouvé la mort. Sur les véhicules d'escorte des Nations unies, on aperçoit la trace des impacts. Pour le moment, on ne sait pas officiellement qui a frappé, mais il s'agit de toute évidence soit d'avions de Bachar Al-Assad, soit d'avions russes. On voit ce même convoi humanitaire filmé lors de son passage de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Depuis plusieurs jours, les Nations unies tentaient de le faire passer dans la zone sinistrée dans la région d'Alep. Les Américains, qui avaient bombardé par erreur les forces syriennes il y a quelques jours, ont condamné l'attaque du convoi humanitaire. La Syrie replonge dans la guerre après la fin de la trêve. L'ONU vient de suspendre ses convois humanitaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise le 20 septembre 2016 des camions de l\'organisation syrienne du Croissant-Rouge, détruits par des raids aériens dans la région d\'Alep.
Photo prise le 20 septembre 2016 des camions de l'organisation syrienne du Croissant-Rouge, détruits par des raids aériens dans la région d'Alep. (AHMAD HASAN / ANADOLU AGENCY)