Syrie : Russie et États-Unis renouent avec le dialogue

La Syrie est au coeur de deux réunions organisées ce week-end à Londres en présence des Européens, des Américains et des Russes. Un rendez-vous crucial alors que le dialogue sur ce dossier est très difficile depuis quelques semaines.

France 2

Le dialogue reprend entre Russes et Américains, mais la méfiance est de mise tant les positions des uns et des autres au sujet de la Syrie paraissent inconciliables. Deux réunions ont lieu ce week-end, l'une à Lausanne, l'autre à Londres. Elles rassembleront John Kerry, le secrétaire d'État américain, et Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, auxquels doivent se joindre des représentants des pays arabes, de l'Union européenne et de la Turquie.

Cessez-le-feu incertain

L'objectif est ambitieux, tellement ambitieux qu'il parait hors de portée, selon le correspondant de France 2 en Russie, Dominique Derda, qui s'exprime depuis Moscou : tenter de trouver une solution à la crise en Syrie. S'ils parviennent à se mettre d'accord sur un cessez-le-feu qui permettrait d'acheminer de l'aide humanitaire jusqu'à la ville d'Alep, ce serait déjà une grande victoire. Mais là encore, il faut rester prudent, la dernière trêve en Syrie n'a tenu que quelques jours.

Le JT
Les autres sujets du JT