Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : pour Paris, Bachar Al-Assad "ne peut jouer aucun rôle" dans la transition

Onze pays occidentaux et arabes, ainsi que des représentants de l'opposition syrienne se réunissent à Londres pour discuter d'un procesus de transition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président syrien, Bachar Al-Assad, lors d'une interview à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, à Damas (Syrie), le 21 octobre 2013. (SANA / AFP)

Alors que Bachar Al-Assad "ne voit pas pourquoi il ne se présenterait pas à la prochaine élection" présidentielle, une partie de la communauté internationale lui adresse un message. Pour Paris et ses alliés, le président syrien "ne peut jouer aucun rôle" dans le processus de transition politique en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères français l'a précisé, mardi 22 octobre, avant une réunion à Londres consacrée à la crise dans le pays.

Ce sommet des Amis de la Syrie rassemble onze pays occidentaux et arabes, ainsi que des représentants de l'opposition syrienne. Ils doivent discuter plus en détail des conditions d'un processus de transition en Syrie.

Par ailleurs, "la France soutient l'organisation à bref délai de la conférence de Genève-2, dont l'objectif est la mise en place d'un gouvernement de transition qui exercerait les pleins pouvoirs exécutifs, y compris ceux de la présidence", a souligné le porte-parole du Quai d'Orsay. Et d'ajouter : "C'est dans cet esprit que nous espérons que les membres [des Amis de la Syrie] réitèrent et renforcent leur soutien à la Coalition nationale syrienne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.