Syrie : neuf civils, dont six enfants, tués par un bombardement de l'armée, affirme une ONG

Le groupe d'habitants de la province d'Idleb a été touché par une frappe "pendant qu'il cueillait des olives dans le village de Qoqfin", a déclaré samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des habitants et un sauveteur des Casques blancs syriens entassent les corps de civils tués lors d'un bombardement du régime syrien dans le village de Qoqfin, dans la province d'Idlib, le 25 novembre 2023. (MOHAMMED AL-RIFAI / AFP)

Neuf civils qui récoltaient des olives dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) ont été tués, samedi 25 novembre, par un bombardement de l'armée dans cette région, dernier grand bastion rebelle du pays, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Un bombardement terrestre des forces du régime" a touché le groupe "pendant qu'il cueillait des olives dans le village de Qoqfin", dans la région montagneuse de Jabal al-Zawiya, précise l'OSDH.

Neuf civils "incluant une femme et six enfants" ont été tués et d'autres blessés, certains grièvement, a ajouté l'OSDH, basé au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie. Hayat Tahrir al-Cham (ancienne branche locale d'Al-Qaïda) contrôle des pans entiers de la province d'Idleb et des parties des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié. Hayat Tahrir al-Cham est considéré comme un groupe terroriste par Damas, ainsi que par les Etats-Unis et les Nations unies.

Selon l'OSDH, des bombardements et des affrontements étaient en cours dans la zone avant que le groupe ne soit touché samedi, tandis que Hayat Tahrir al-Cham a lourdement bombardé le territoire voisin contrôlé par le régime du président Bachar al-Assad après la frappe mortelle. Déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales, la guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes. Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb après une offensive du régime en mars 2020, mais il est régulièrement violé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.