Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : les négociations de Genève vaines ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie : les négociations de Genève vaines ?
Syrie : les négociations de Genève vaines ? Syrie : les négociations de Genève vaines ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une conférence de paix doit s'ouvrir à Genève ce vendredi. Mais une partie de l'opposition à Bachar al-Assad refuse d'y prendre part. A Damas, Franck Genauzeau fait le point.

Des négociations sur l'avenir de la Syrie s'ouvrent ce vendredi 29 janvier en Suisse, à Genève. L'organisation des Nations unies a voulu maintenir cette conférence de paix. "Mais on peut se demander ce matin si cela a encore un sens", note Franck Genauzeau depuis Damas, la capitale syrienne. Et pour cause : certains groupes d'opposition à Bachar al-Assad refusent de discuter tant que les bombardements visant les civils continueront.

L'espoir déjà envolé

La conférence est minée d'un côté par les divisions au sein de l'opposition et de l’autre par les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite, deux acteurs majeurs du dossier syrien. "La résolution de l'ONU, il y a maintenant un mois, avait fait naître un espoir. Un espoir qui n'aura pas duré longtemps. Et après cinq ans de guerre et près de 250 000 morts ici en Syrie, la solution politique semble une nouvelle fois dans l'impasse", conclut le grand reporter de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.