Syrie : les Etats-Unis préparent une opération plus importante que prévue
Selon le "Los Angeles Times", les bombardements devraient durer trois jours.
Des frappes plus longues et plus intenses que prévues contre la Syrie. Alors que les présidents français et américains s'emploient à convaincre leurs alliés de la nécessité de frapper le régime de Bachar Al-Assad, l'armée américaine revoit ses plans. Selon le Los Angeles Times (en anglais) dimanche 8 septembre, les stratèges américains préparent une campagne de trois jours.
"Il y aura plusieurs salves et une évaluation après chaque raid, mais le tout limité à 72 heures et une indication claire lorsque nous aurons terminé", a déclaré au journal un officier au courant des plans militaires. L'intervention prendrait la forme d'un massif barrage de tirs de missiles, suivi rapidement par d'autres attaques sur des cibles manquées ou non détruites après l'attaque initiale.
Cette opération ne devrait pas modifier le rapport de force sur le terrain
La participation de bombardiers de l'armée de l'Air, aux côtés du porte-avion USS Nimitz et des autres navires stationnés en Méditerranée et en mer Rouge, est désormais envisagée. Deux officiers américains ont déclaré au journal que la Maison Blanche avait demandé une liste d'objectifs élargie pour inclure "beaucoup plus" que la liste initiale d'environ 50 objectifs.
Toujours selon des militaires américains, cette opération "n'aura pas d'impact stratégique sur la situation actuelle dans la guerre, que les Syriens ont bien en mains, mais le combats pourraient durer encore deux ans de plus". L'administration américaine tente en effet de trouver un juste milieu entre sa volonté de frapper le régime syrien et les réticences d'une partie du Congrès, qui se prononce lundi sur une éventuelle intervention.
Dans une ultime tentative de convaincre sénateurs et électeurs, le président américain accordera lundi une interview avec les trois grands réseaux de télévision et les chaînes PBS, CNN et Fox News. Barack Obama adressera ensuite un message à la nation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.