Syrie : la guerre des Turcs contre les Kurdes

Depuis cinq jours, les turcs et kurdes s'affrontent à la frontière turco-syrienne.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Au cinquième jour de leur offensive les forces turques pilonnent une série de villages syriens controlés par les Kurdes. A la frontière entre les deux pays, des dizaines de chars arrivent en renfort. Avec l'aide des rebelles syriens, la Turquie veut éloigner de la frontière les miliciens kurdes appartenants aux Forces démocratiques syriennes, un mouvement considéré comme terroriste par Ankara.

La crainte d'une crise humanitaire

Les Kurdes veulent gagner le combat de l'opinion publique. Dans une conférence de presse savamment mise en scène, ils ont présenté les combattants occidentaux qui ont rejoint leur mouvement. Pas de quoi entamer la volonté du président turc Recep Tayyip Erdogan : "Nous allons continuer à contrecarrer leur plan et nous débarrasser une fois pour toutes de ce problème à nos frontières." A Raqqa, les populations arabes libérées de Daech par les Kurdes ont manifesté leur opposition à l'offensive d'Ankara. Des combats qui font redouter une nouvelle crise humanitaire dans le nord de la Syrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'armée turque attaque une position des Kurdes du YPG, le 20 janvier 2018 en Syrie, près de la frontière turque.
L'armée turque attaque une position des Kurdes du YPG, le 20 janvier 2018 en Syrie, près de la frontière turque. (BULENT KILIC / AFP)