Syrie : des milliers de civils fuient la Ghouta orientale

Cela fait sept ans que la Syrie est en guerre. Le conflit a fait 350 000 morts et des millions de civils déplacés. Jeudi 15 mars, près de 20 000 ont fui la Ghouta orientale : un exode massif.

FRANCE 2

Des milliers de civils sont en exode en Syrie. Ils viennent de la Ghouta orientale, aux portes de Damas. "On était prisonniers, les rebelles nous empêchaient de sortir", raconte un homme. Depuis 2013, cette région était sous le contrôle de groupes armés à dominante islamiste opposés au régime. Mais les forces de Bachar el-Assad, appuyées par la Russie, sont en train de reprendre tout le territoire.

1 260 civils tués ces dernières semaines

À Douma, l'offensive aérienne menée par Damas est d'une rare intensité. Elle est toujours en cours. 1 260 civils tués dont 250 enfants ces dernières semaines selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Dans la ville dévastée, les convois humanitaires se frayent un chemin. Ceux qui n'ont pas encore quitté les caves racontent qu'ils sont terrés là depuis un mois. Plus de 4 000 blessés s'entassent dans les hôpitaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Syriens fuient l\'enclave rebelle de la Ghouta orientale, le 15 mars 2018.
Des Syriens fuient l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, le 15 mars 2018. (LOUAI BESHARA / AFP)