Syrie : dans le sud, Bachar al-Assad mate la rébellion

En Syrie, l'armée de Bachar al-Assad et son allié russe reconquiert depuis deux semaines le sud du pays. Les combats provoquent une grave crise humanitaire. Des milliers de personnes fuient vers la Jordanie.

Voir la vidéo
France 3

Des tentes de fortune s'amoncellent dans le désert près de Nasib, au sud de la Syrie. Des Syriens fuient par dizaines de milliers les combats. Impossible pour eux de se réfugier en Jordanie ou en Israël, car ces pays ont fermé leurs frontières. Depuis deux semaines, aidé par la puissance de feu russe, le régime syrien reconquiert la poche rebelle de Deraa, ultime fief de la résistance à Bachar al-Assad dans le sud syrien.

Lâchés par les États-Unis

Abandonnés par les Américains qui leur livraient des armes, les rebelles perdent rapidement du terrain. Les assaillants négocient leur capitulation. Les militaires crient victoire et la télévision syrienne diffuse des images où, dans les villages reconquis, la population chante et danse à la gloire de Bachar al-Assad. Deraa était le berceau de la révolution qui débuta en mars 2011.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des réfugiés ayant fui les combats en Syrie.
Des réfugiés ayant fui les combats en Syrie. (Capture d'écran France 2)