Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : CNN diffuse les images d'attaques chimiques envoyées aux sénateurs

Le gouvernement américain aurait authentifié ces images. Mais si elles attestent des attaques au gaz sarin, elles ne suffisent pas à prouver que le régime de Bachar Al-Assad en est à l'origine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chaîne américaine CNN a diffusé des extraits des vidéos montrées aux membre du Congrés américain pour les persuader de voter en faveur d'une réplique au régime syrien. Ces extraits sont censés prouver que Bachar Al-Assad est responsable d'attaques chimiques. (CNN / FRANCETV INFO)

"Attention, certaines de ces images peuvent choquer. En fait, toutes ces images peuvent choquer." La chaîne d'informations américaine CNN a diffusé, samedi 7 septembre, des extraits des treize vidéos que le gouvernement Obama a envoyées aux sénateurs, pour les convaincre de voter en faveur de frappes contre le régime de Damas.

Sur les images, des Syriens morts ou agonisants, certainement empoisonnés au gaz sarin, des gros plans sur les yeux, les spasmes, l'écume aux lèvres, afin de prouver les symptômes typiques des attaques chimiques. Des salles remplies de corps de civils sont filmées, comptant hommes, femmes, enfants, parfois très jeunes. 
 
Contenu sensible
La chaîne américaine CNN a diffusé des extraits des vidéos montrées aux membre du Congrés américain pour les persuader de voter en faveur d'une réplique au régime syrien. Ces extraits sont censés prouver que Bachar Al-Assad est responsable d'attaques chimiques. (CNN)
 
"Nous vous les montrons parce que ça fait partie du débat, se justifie le présentateur. Ce sont ces images que nos élus ont vues." Le gouvernement a assuré qu'ils ont authentifié ces vidéos. Pour autant, les journalistes de CNN précisent qu'aucune de ces vidéos ne prouve l'origine de ces attaques. Selon la chaîne, elles pourraient être l'œuvre du régime comme des rebelles. On y entend simplement des Syriens jurer qu'il s'agit de l'œuvre des "chiens de Bachar".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.