Syrie : sept combattants des forces kurdes tués dans une attaque de drone contre une base américaine

L'attaque intervient après les frappes de représailles menées par les Etats-Unis contre des forces d'élite iraniennes et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) lors d'exercices près de Jarablous (Syrie), le 16 janvier 2024. (RAMI ALSAYED / NURPHOTO / AFP)

Sept combattants des forces dirigées par les Kurdes, les FDS, ont été tués dans une attaque de drone qui a visé une base américaine dans l'est de la Syrie, qui a aussi fait une vingtaine de blessés, a rapporté lundi 5 février l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans un communiqué, les FDS ont dénoncé "une attaque terroriste à l'aide d'un drone suicide (...) qui a visé une académie de formation militaire sur le champ d'al-Omar". Cet important champ pétrolier de la région de Deir Ezzor abrite une base américaine, où sont stationnées des forces spéciales des FDS, explique l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

L'attaque, revendiquée par la Résistance islamique en Irak, une nébuleuse de groupes pro-iraniens, intervient après les frappes menées par les Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi contre les Gardiens de la Révolution islamique, l'armée idéologique de l'Iran, et des groupes armés pro-iraniens en Syrie et en Irak. Elles ont visé 85 cibles sur sept sites différents, quatre en Syrie et trois en Irak, et ont fait au moins 45 morts.

Les positions au Proche-Orient de l'armée américaine font face à une recrudescence d'attaques depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Le 28 janvier, une attaque sur une base en Jordanie, attribuée par Washington à des groupes pro-iraniens, avait tué trois soldats américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.