Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : Alep, un véritable enfer pour les enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
syrie omran
syrie omran syrie omran (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'image, bouleversante, a fait le tour du monde. Un enfant sidéré couvert de poussière et de sang. Omran donne un visage au calvaire vécu par les enfants en Syrie depuis cinq ans.

Dans les bras d'un secouriste syrien, un petit garçon vient tout juste de sortir des décombres de sa maison victime d'un bombardement. Au milieu du chaos d'Alep, il reste calme, le regard perdu. Il est blessé à la tête. Omran a 5 cinq ans. Il est le nouveau visage de cette guerre qui n'en finit pas en Syrie. Cette image a été diffusée par les médias proches des opposants au régime. Son immeuble vient d'être détruit par une frappe aérienne attribuée aux avions du régime de Bachar al-Assad ou de l'armée russe.

14 000 enfants tués en 5 ans

La scène s'est déroulée dans le quartier d'Al-Qaterji à Alep, l'un des bastions de la rébellion armée. À Alep, la mort vient souvent du ciel. Une triste habitude pour les enfants qui, chaque jour, guette les avions qui bombardent leur ville. Depuis le début de la guerre en Syrie il y a cinq ans, au moins 14 000 enfants auraient perdu la vie. Hier encore, cinq d'entre eux sont morts. Plus d'un million de civils vivent terrés à Alep. La situation humanitaire est telle que l'émissaire des Nations unies pour la Syrie a décidé symboliquement de ne pas siéger à la réunion hebdomadaire de Genève. L'UE appelle à l'arrêt immédiat des combats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.