Cet article date de plus de huit ans.

Palmyre : une défaite cinglante pour Daech, une victoire éclatante pour Bachar Al-Assad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Palmyre : une défaite cinglante pour l'Etat islamique, une victoire éclatante pour Bachar Al-Assad
Palmyre : une défaite cinglante pour l'Etat islamique, une victoire éclatante pour Bachar Al-Assad Palmyre : une défaite cinglante pour l'Etat islamique, une victoire éclatante pour Bachar Al-Assad (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La reconquête de Palmyre est un coup porté à l'État islamique. Elle va renforcer la position de force de Bachar Al-Assad dans la lutte contre le terrorisme.

C'est certainement la défaite la plus cinglante pour l'État islamique. L'armée de Bachar Al-Assad a repris possession de la cité antique de Palmyre après 20 jours de combat. Elle était tombée entre les mains de Daech depuis mai 2015. Même si la ville est en partie détruite, c'est une victoire de prestige pour le régime de Damas et le président syrien.

Au centre de la lutte antiterroriste

Un succès qui désigne désormais Bachar Al-Assad comme un allié incontournable pour éradiquer Daech, alors que certains experts considèrent que le président a sciemment laissé entrer Daech à Palmyre, il y a onze mois à peine. Toujours est-il que cette victoire est également symbolique. L'État islamique a fait des ravages dans cette cité et a détruit des trésors du Moyen-Orient. Bachar Al-Assad va désormais se projeter vers d'autres fiefs jihadistes pour tenter de les reprendre. À commencer par Raqqa et Deir ez-Zor.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.