Les Observateurs de France 24. Comment vérifier les images des casques blancs syriens ?

Info ou Intox ? Les Observateurs de France 24 expliquent en 6 minutes comment vérifier les images sur internet. Ils se penchent sur les photos des casques blancs syriens.

FRANCE 24

Les casques blancs sont des sauveteurs qui agissent sur les lieux de bombardements en Syrie pour intervenir auprès des blessés. Ils sont régulièrement accusés par le régime de Bachar el-Assad d'exagérer la situation sur le terrain. De nombreuses images circulent également sur les réseaux sociaux pour tenter de prouver qu'ils mettraient en scène leurs sauvetages, notamment dans des studios spécialement aménagés. 

Alexandre Capron, des Observateurs de France 24, vous explique comment il est possible de vérifier simplement deux de ces images qui circulent sur internet avec des outils de recherche d'images inversée comme Google image.

Ces exemples en vidéo sont issus d'une enquête complète publiée sur le site des Observateurs de France 24 présentant les 21 intox les plus fréquentes sur les casques blancs syriens. Vous pouvez consulter cette enquête en trois parties en cliquant ici.



Ces trois images ont été présentées par des internautes comme le sauvetage de la même petite fille à trois endroits différents. Mais il n\'en est rien.
Ces trois images ont été présentées par des internautes comme le sauvetage de la même petite fille à trois endroits différents. Mais il n'en est rien. (FRANCE 24)