Cet article date de plus de dix ans.

Les Américains et les Français toujours opposés à la guerre en Syrie

Selon de nouveaux sondages, 59% des Américains et 56% des Français ne veulent pas que leur pays frappe le régime de Bachar Al-Assad.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Barack Obama (G) et François Hollande (D), le 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie). (ERIC FEFERBERG / AFP)

Depuis quelques jours, les présidents Barack Obama et François Hollande tentent de persuader la communauté internationale de la nécessité de frapper la Syrie. Pourtant, Américains et Français restent majoritairement opposés à toute intervention, selon deux sondages publiés lundi 9 septembre.

59% des Américains ne veulent pas la guerre

Alors que le Congrès doit se prononcer dans les jours qui viennent sur la question, 59% des Américains ne souhaitent pas que leurs élus votent une résolution autorisant le recours à la force en Syrie, même limité. Pourquoi ? Plus de 70% estiment que des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad ne serviraient pas les intérêts des Etats-Unis.

Ce sondage CNN/ORC International, réalisé auprès de 1 022 personnes, confirme une tendance observée dans d'autres enquêtes d'opinion, notamment de l'institut Gallup, qui indiquait vendredi que 51% des Américains étaient opposés à une intervention militaire, contre 36% qui y étaient favorables.

56% des Français estiment qu'une intervention ne serait "pas justifiée"

Du côté de la France, le son de cloche est le même. Selon un sondage LH2/Le Nouvel Observateur, 56% des personnes interrogées jugent qu'une intervention de la France et des Etats-Unis en Syrie ne serait "pas justifiée". A l'inverse, 35% des sondés se disent favorables à la guerre.

Selon LH2, "presque toutes les catégories de la population se déclarent majoritairement contre le principe d'une intervention", les opposants les plus farouches étant "les seniors (63% des 65 ans et plus), les retraités (63%) et les personnes ayant un niveau d'études inférieur au bac (60%)".

A contrario, 51% des plus jeunes (les 18-24 ans) jugent le principe d'une intervention justifié. Cadres et professions intellectuelles supérieures y sont aussi majoritairement favorables. Sur le plan politique, seuls les sympathisants du Parti socialiste (57%) approuvent majoritairement le principe d'une intervention militaire franco-américaine.

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 950 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.