Cet article date de plus de douze ans.

Traitement "effroyable" pour les enfants syriens, dénonce une responsable de l'ONU

La Haut Commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay a dénoncé les tortures et l'utilisation d'enfants comme otages à la BBC. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un enfant syrien réfugié au Liban après avoir fui avec sa famille les attaques des soldats du régime à Bab Amr, un quartier de la ville de Homs, le 15 mars 2012. (JOSEPH EID / AFP)

Le traitement réservé aux enfants par le régime syrien est "effroyable". "Ils prennent les enfants, quelles que soient les raisons, en grand nombre. Des centaines sont arrêtés, torturés", a dénoncé, dans un entretien accordé à la BBC et rendu public mercredi 28 mars (en anglais), la Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay. Selon elle, les forces de sécurité syriennes se servent des enfants pour faire pression sur leurs parents ou comme informateurs. "Il semble que [ces méthodes] soient systématiques et [que les enfants soient] visés".

Dans cette interview accordée avant que la Syrie accepte le plan de paix de Kofi Annan, la Haut Commissaire rapporte des cas d'"enfants qui se sont fait tirer dans les genoux, maintenus avec des adultes dans conditions inhumaines, à qui on refuse des soins pour leurs blessures, ou encore retenus comme otages ou comme source d'information".

Pour Navi Pillay, le chef de l'Etat syrien est directement responsable de ces traitements et devra en répondre devant la justice. Le "président Al-Assad pourrait simplement donner l'ordre que cessent les tueries et les tueries cesseraient". En février, l'ONG Human Rights Watch avait affirmé que les forces de sécurité tuaient et torturaient les enfants en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.