Cet article date de plus de dix ans.

Le Congrès américain a discrètement approuvé l'envoi d'armes en Syrie

Les livraisons, opérées via la Jordanie à destination des groupes rebelles non islamistes, répondent à une accélération des livraisons russes à l'armée de Bachar Al-Assad.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un membre de la rébellion syrienne, photographié à Alep (Syrie), le 20 décembre 2013. (SALIH MAHMUD LEYLA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des armes légères aux rebelles syriens "modérés" du sud du pays. Lundi 27 janvier au soir, des sources sécuritaires américaines et européennes ont révélé que le Congrès américain a discrètement approuvé le budget nécessaire à de nouvelles livraisons. Les armes sont livrées via la Jordanie aux groupes rebelles non islamistes, dans une région où les mouvements jihadistes, qui contrôlent une bonne partie du nord de la Syrie, ne sont pas très actifs.

Les livraisons américaines représentent pour l'essentiel à des armes légères mais aussi à des roquettes antichars, selon les sources, précisant que les livraisons ne comprennent en revanche pas de missiles sol-air portables. Ces livraisons ont été approuvées par le Congrès lors d'un vote à huis clos jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire 2014, qui s'achève le 30 septembre. Elles répondent à une accélération, par la Russie, des livraisons d'armes à l'armée de Bachar Al-Assad.

La fourniture d'armes aux rebelles, qui tentent depuis trois ans de renverser le président Bachar Al-Assad, a longtemps été retardée par les réticences du Congrès à voir du matériel sophistiqué tomber entre de mauvaises mains. Selon un responsable américain, les services de sécurité et les élus américains estiment que ce risque est limité dans la partie sud du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.