Cet article date de plus de sept ans.

La Syrie en guerre depuis six ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
syrie
syrie syrie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Il y a six ans jour pour jour éclatait la guerre civile en Syrie. Six ans de drames et de morts pour la population. Certains enfants n'ont connu que la guerre.

Dans les ruines des quartiers de l'est d'Alep (Syrie), chaque jour, Ibrahim, 6 ans, et son cousin de 8 ans parcourent les décombres à la recherche de tout ce qui pourrait leur rapporter un peu d'argent. Les plastiques, mais aussi des piles. "Je vais les vendre pour qu'on puisse s'acheter de la nourriture", affirme l'un d'eux. Les deux cousins vivent dans une famille ruinée par la guerre.

4 millions d'enfants travaillent

Cette famille qui déclare ne pas avoir le choix malgré le danger pour les enfants. "L'armée syrienne nous a dit qu'elle avait tout déminé", assure le père de famille. Comme eux, six millions d'enfants syriens dépendent de l'aide alimentaire, affirme l'Unicef. Les deux tiers seraient même obligés de travailler et n'auraient que très peu fréquenté l'école depuis six ans. Pour ces enfants en zone de guerre, il n'existe aucun lieu sûr. Sur les 652 enfants tués en 2016, 255 l'ont été à l'intérieur ou à proximité d'une école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.