Cet article date de plus de huit ans.

En images Syrie : Alep plongée dans l'enfer de la guerre

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

En vigueur depuis la fin février, la trève entre le régime et les rebelles a volé en éclat cette semaine.

La ville syrienne d'Alep a connu une nouvelle journée meurtrière. Les bombardements du régime de Damas ont tué 30 personnes, vendredi 29 avril, à la veille d'un accord russo-américain portant sur un arrêt des combats dans deux secteurs de la cité.

En vigueur depuis la fin février, la trêve entre le régime et les rebelles a volé en éclat cette semaine. Pour la première fois, une instance religieuse a recommandé la suspension de la très importante prière du vendredi, dans les quartiers rebelles, en raison des bombardements meurtriers.

Des hôpitaux bombardés

Une frappe de l'aviation du régime a notamment touché une clinique dans la partie rebelle d'Alep, blessant plusieurs personnes, selon la Défense civile. Ce bombardement survient après la forte émotion provoquée par la destruction d'un hôpital mercredi soir, où ont été tués une trentaine de civils. Deux jours plus tôt, un autre hôpital soutenu par Médecins sans frontières avait déjà été bombardé, faisant 25 morts. En dix photos, Francetv info montre l'enfer de la guerre qui frappe la ville.

Cet homme fait des grands signes au milieu des immeubles détruits du quartier d'al-Kalasa, aux mains des rebelles, le 28 avril 2016. (AMEER ALHALBI / AFP)
Cette enfant, secourue par cet homme, a été blessée dans l'attaque d'un centre médical du quartier Bustan el Kasr par un hélicoptère du régime, vendredi 29 avril. (BEHA EL HALEBI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Des volontaires évacuent un bébé d'un immeuble détruit, jeudi 28 avril, dans le quartier d'al-Kalasa. (AMEER ALHALBI / AFP)
Outre les frappes du régime, Alep fait aussi face aux offensives des jihadistes de l'Etat islamique. Ici, un rebelle syrien fait feu sur le groupe jihadiste, dans le village de Jari, dans la périphérie d'Alep. (MUSTAFA SULTAN / ANADOLU AGENCY)
Cet hôpital soutenu par Médecins sans frontières a été bombardé, jeudi 28 avril. Quatorze personnes y ont trouvé la mort. (KARAM AL-MASRI / AFP)
A l'aide d'un bulldozer, les secours tentent de retrouver d'éventuels survivants dans les débris de l'hôpital, le 28 avril 2016. (IBRAHIM EBU LEYS / ANADOLU AGENCY)
Cet enfant de deux ans a été enseveli par les débris de ces frappes russes. Il a été sauvé et pris en charge dans un hôpital. (IBRAHIM EBU LEYS / ANADOLU AGENCY / AFP)
Toujours dans le quartier de Sukkeri, cet enfant blessé est secouru par les habitants. (OMAR ARAB / ANADOLU AGENCY / AFP)
Cette fois, les bombes russes sont tombées sur le quartier de Kellase, tenu par les rebelles, le 28 avril 2016.  (BEHA EL HALEBI / ANADOLU AGENCY)
Un homme est pris en charge par les secours après des frappes aériennes de l'armée russe, dans le quartier de Sukkeri, le 28 avril 2016. (BEHA EL HALEBI / ANADOLU AGENCY)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.