Poutine/Assad : soutien total

Quelles sont les relations entre Bachar al-Assad et Vladimir Poutine, qui le soutient mordicus ? En plateau, le consultant de France 2, Pierre Servent fait le point.

Voir la vidéo

Quelques heures après les frappes occidentales en Syrie, Pierre Servent, le consultant de France 2 pour les questions stratégiques et militaires, est en direct sur le plateau de France 2. "Vladimir Poutine soutient Bachar al-Assad car il veut tirer les dividendes politiques de l'opération lancée en 2015 intitulée 'il faut sauver le soldat Bachar'. (...) Dans le même temps, l'objectif stratégique est que tout ça débouche sur un accord politique, a minima, qui laisserait Bachar en position de chef, à Damas, mais qui permettrait d'éviter de continuer dans une guerre sans fin", explique Pierre Servent.

Poutine a besoin de la paix

Vladimir Poutine veut conforter sa position autour de ses deux bases syriennes, à Tartous et à Lattaquié. "Il a donc besoin dans un temps assez rapide d'un processus de paix, et donc il tente de temps en temps de tordre le bras de Bachar al-Assad pour aller dans ce sens-là", conclut le consultant défense de France 2, qui est également colonel de réserve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président syrien Bachar Al-Assad et le président russe Vladimir Poutine, lors d\'une rencontre à Sotchi (Russie), le 20 novembre 2017. 
Le président syrien Bachar Al-Assad et le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Sotchi (Russie), le 20 novembre 2017.  (SPUTNIK PHOTO AGENCY / REUTERS)