Cet article date de plus de neuf ans.

Frappes en Syrie : les forces françaises ont largué 680 bombes

Les forces militaires tricolores risquent de manquer de munitions, affirme également "Le Monde", samedi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Rafale de l'armée française de retour sur le Charles-de-Gaulle après une mission dans le cadre de l'opération "Chammal", le 23 novembre 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Alors que le Charles-de-Gaulle sera déployé "dans quelques jours" dans le Golfe, Le Monde a affirmé, vendredi 4 décembre, que les forces militaires avaient déjà largué 680 bombes sur la Syrie dans le cadre de l'opération "Chammal", en septembre 2014. Le quotidien précise que ce chiffre n'est pas communiqué officiellement, et rappelle le bilan communiqué par l'armée au 3 décembre : "2 500 sorties aériennes, 321 frappes et 580 objectifs détruits".

Ces quelque 680 bombes larguées ne sont qu'une petite contribution : "5 % des bombardements d’une coalition internationale dominée à 80 % par les Etats-Unis", souligne Le Monde.

"On tire en ce moment beaucoup plus qu’en Libye en 2011, même si on a moins d’avions", indique au quotidien un expert de l’armée de l’air. Si bien que les forces françaises de manquer de munition. Si bien que le ministère de la défense en aurait commandées "en urgence" aux industriels américains qui les fabriquent, selon les informations du journal. Il s'agirait de quelques centaines de bombes guidées GBU, "la munition guidée de 250 kg la plus utilisée, sur les Mirage 2000", précise Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.