Cet article date de plus de dix ans.

En Syrie, la destruction de l'arsenal chimique a commencé

La tâche est colossale. Les experts doivent détruire un arsenal estimé à mille tonnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un expert des Nations unies à Damas, le 25 septembre 2013, lors d'une mission d'enquête après l'attaque à l'arme chimique du 21 août. (AP / SIPA)

C'est la conséquence concrète de délicates et intenses négociations. La destruction de l'arsenal chimique en Syrie vient de débuter, dimanche 6 octobre.

Une mission d'experts en désarmement de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est rendue "sur un site où ils entament la vérification et la destruction" des armes, selon un de ses membres. L'équipe est chargée de faire appliquer la résolution 2118 du Conseil de sécurité, la première votée sur le conflit syrien grâce à un accord russo-américain prévoyant le désarmement chimique du pays d'ici mi-2014.

Et la tâche est colossale. Ils doivent détruire un arsenal estimé à mille tonnes, dont des centaines de gaz moutarde ou encore de gaz sarin. Le tout est réparti dans des dizaines de sites éparpillés dans un pays en guerre. Bref, c'est une première pour une mission de désarmement chimique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.