Cet article date de plus de huit ans.

Délégation de députés français à Alep : "Il ne s'agit pas de faire le buzz"

Cécile Duflot (EELV), Patrick Menucci (PS) et Hervé Mariton (LR) vont se rendre à partir de dimanche en Syrie. Sur franceinfo, le député LR de la Drôme est revenu samedi sur cette démarche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hervé Mariton, député LR, le 23 novembre 2016 à Alixan (Drôme). (FABRICE ANTERION / MAXPPP)

Une délégation composée des trois députés, Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Menucci (PS) et du maire du IIe arrondissement de Paris Jacques Boutault, va partir dimanche 11 décembre en Syrie en compagnie de Brita Hagi Hasan, le président élu du conseil local des quartiers Alep-Est, aussi appelé maire d'Alep-Est.

Être "au plus près du terrain"

"Il ne s'agit pas de faire le buzz", a expliqué samedi sur franceinfo Hervé Mariton. "Notre enjeu est beaucoup plus modeste. Il ne faut pas le surévaluer." Pour le député LR de la Drôme, il s'agit de dire à la population d'Alep "que nous sommes en sympathie avec elle, que nous ne les oublions pas", et de le dire "au plus près du terrain".

L'initiative des trois députés et du maire du IIe arrondissement parisien n'est pas à "sous-évaluer", précise Hervé Mariton. Elle est à regarder comme "les interventions des parlementaires français et des gouvernements."

Si tout cela peut épargner quelques victimes, des milliers ou des dizaines de milliers de victimes, notre engagement vaut d'être vécu.

Hervé Mariton, député LR de la Drôme

sur franceinfo

Dans un communiqué publié samedi, Hervé Mariton rappelle que "des milliers de civils innocents ont été ont été massacrés par des frappes aériennes aveugles." Il espère que son déplacement en Syrie "interpellera l'opinion publique française, qui ne peut se résigner à de telles atrocités".

"Si tout ça peut épargner quelques victimes, notre engagement vaut d'être vécu" Hervé Mariton, député LR de la Drôme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.