Bachar Al-Assad et les parlementaires français : la rencontre qui fâche

Mercredi des parlementaires français ont rencontré à Damas Bachar Al-Assad. Un entretien surprise qui fâche dans les plus hautes sphères de l'État français.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est l'image qui fâche. Des élus et parlementaires français reçus par Bachar Al-Assad à Damas mercredi 25 février. La scène a choqué au plus haut niveau de l'État. "Que les parlementaires aient ainsi sans crier gare rencontré un boucher, ça, je crois que c'est une faute morale", a commenté Manuel Valls. Les relations diplomatiques sont rompues entre la France et la Syrie depuis près de trois ans maintenant.

Des renseignements essentiels ?

Mais pour les parlementaires incriminés, Damas est désormais incontournable dans un contexte où la menace de Daesh est de plus en plus présente sur le territoire français. "Peut-être que les services syriens disposent d'informations qui pourraient être extrêmement pertinentes pour nous, services français", estime pour sa part Jean-Pierre Pochon, ancien directeur du renseignement français. Les images de la rencontre sont en tout cas largement relayées en Syrie par le pouvoir et servent une communication bien huilée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de la rencontre de parlementaires français et de leurs accompagnateurs avec Bachar Al-Assad, le 25 février 2015, à Damas (Syrie).
Une photo de la rencontre de parlementaires français et de leurs accompagnateurs avec Bachar Al-Assad, le 25 février 2015, à Damas (Syrie). ( SANA / AFP)