: Vidéo Syrie : l’ambassadrice américaine à l'ONU brandit des photos de l'attaque chimique
Les Etats-Unis pourraient prendre des mesures unilatérales en Syrie si l'ONU ne parvient pas à répondre à l'attaque prévient Nikki Haley.
La représentante américaine au Conseil de sécurité de l'ONU a voulu marquer le coup ce mercredi 5 avril. La scène a eu lieu lors de la réunion demandée en urgence pour débattre de l'attaque chimique qui a fait plusieurs dizaines de morts mardi à Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Les Etats-Unis pourraient prendre des mesures unilatérales en Syrie si l'ONU ne parvient pas à répondre à l'attaque prévient Nikki Haley.
"Regardez ces photos, nous ne pouvons pas fermer les yeux devant ces photos. Nous avons la responsabilité maintenant d'agir." C'est la phrase qu'a lancée l'ambassadrice américaine à New York en ouvrant le débat.
"Des atrocités constitutives de crime de guerre"
De son côté, François Delattre, ambassadeur français de l'organisation internationale à quant à lui qualifié l'attaque "d'horreur chimique" et "d'atrocités constitutives de crime de guerre". Dans son discours long d'une dizaine de minutes, il réclame des sanctions contre la "folie destructrice de Bachar Al-Assad".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.