Cet article date de plus de cinq ans.

Alep : avancée décisive de l'armée du régime syrien

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Alep : avancée décisive de l'armée syrienne
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est peut-être un tournant dans la guerre à Alep en Syrie. L’armée régulière a conquis ces derniers jours un tiers de la ville.

Malgré les tirs, des milliers de civils fuient Alep-Est, la zone sous contrôle de la rébellion. Beaucoup de femmes, d'enfants et de vieillards, apparemment pas de combattants. C'est le premier exode de cette ampleur depuis 2012. Il est encadré par l'armée syrienne. Les témoignages qui parviennent aux journalistes sont contrôlés. "Merci de nous avoir sorti de là, que Dieu vous protège, amenez-moi à l'hôpital avec les enfants", s'exclame une vieille femme.

Les civils en fuite

À l'intérieur d'Alep, l'armée syrienne avance rue par rue. Elle vient de reprendre des quartiers entiers à la rébellion. Les bombardements sont intenses. Pour les civils en fuite, l'armée russe met en scène son aide humanitaire. Ce sont des soldats qui distribuent de la nourriture à ceux qu'ils ont bombardés pendant des mois. Dans ces quartiers dévastés, il n'y a plus d'habitants. La reprise d'Alep-Est par le régime marquerait une étape cruciale de la guerre en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.