A Alep, l'armée syrienne est en passe de reprendre le contrôle de la vieille ville

Les forces gouvernementales syriennes progressent dans la vieille ville d'Alep, mais les autorités n'avaient toujours pas annoncé, mercredi, la reprise de ces quartiers où vivent encore, malgré les combats, 200 000 habitants.

Deux soldats de l\'armée syrienne dans le centre historique d\'Alep, en septembre 2016.
Deux soldats de l'armée syrienne dans le centre historique d'Alep, en septembre 2016. (YOUSSEF KARWASHAN / AFP)

Les autorités syriennes, pourtant enclines à donner des informations qui leur sont favorables, n’avaient pas confirmé, dans la matinée du mercredi 7 décembre, la reprise de la totalité de la vieille ville d’Alep, annoncée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des rebelles assiégés de tous les côtés

Selon un officier syrien qui se trouve sur place, joint par franceinfo, il y aurait eu encore des combats dans la matinée. Mais la reprise de la vieille ville d'Alep n’est qu’une question de temps. Mardi, les soldats loyalistes ont repris deux quartiers proches du centre historique d’Alep, à l’est de la citadelle surplombant la ville, qui est toujours restée aux mains du régime. Incapables de résister aux moyens mis en place par les forces de Bachar Al-Assad, les différents groupes rebelles se retrouvent désormais acculés dans la partie sud, assiégée de tous les côtés et sans espoir de recevoir des renforts.

Jusqu’à présent, les rebelles ont refusé de se rendre, mais auront-ils encore le choix si l’avancée de l’armée syrienne se poursuit à ce rythme ? Face à l’intensification des combats, la situation humanitaire dans l’est d’Alep est qualifiée de désastreuse par l’ONU, qui estime à 200 000 le nombre de civils vivant encore dans cette partie de la ville. Des milliers d’habitants ont, eux, fui les combats, trouvant refuge, pour certains, dans le camp de Jibrin, en périphérie d’Alep.    

L'armée syrienne en passe de reprendre le contrôle de la vieille ville d'Alep : un reportage de Valérie Crova
--'--
--'--