4 Vérités - Rama Yade veut représenter "la France des oubliés"

Candidate à la présidentielle, Rama Yade est l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 19 décembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Rama Yade travaille à obtenir les 500 parrainages d'élus pour être officiellement candidate à la présidentielle. "Je viens de faire 60 000 km à travers la France pour convaincre les élus locaux. J'ai obtenu les deux tiers des 500 parrainages, mais ce sont pour le moment des promesses", affirme-t-elle.

À propos de l'accord sur l'évacuation des civils d'Alep (Syrie), l'ancienne secrétaire d'État aux Droits de l'homme estime que "c'est le moins qui pouvait être obtenu. Je regrette profondément que la Russie se soit évertuée à entraver le processus d'exclusion de Bachar al-Assad, ce boucher".

Rama Yade veut devenir chef de l'État pour "représenter ceux que les autres candidats ne représentent plus, cette France des oubliés qui a besoin de renouer avec l'ascenseur social".

Candidate sans mandat et sans parti

Et de développer : "Qui défend les jeunes, dont 20% sont au chômage ? Les femmes toujours en train de courir après l'égalité économique ? Les territoires malmenés comme l'outremer, les quartiers populaires ou ruraux ?".

Rama Yade, qui n'a plus de mandat et plus de parti, assure s'appuyer sur la France qui ose, "qui réunit cinq mouvements, quinze en 2017, et 50 000 personnes dans toute la France. Je porte une candidature d'indépendance. Les Français ont un besoin de changement ou de renouvellement".

Rama Yade veut fusionner le CDI avec le CDD avec des modalités de licenciements assouplies. "Matteo Renzi l'a fait en moins d'un an en Italie et a créé 400 000 emplois", conclut-elle.

Rama Yade sur France 2
Rama Yade sur France 2 (FRANCE 2)