Cet article date de plus de huit ans.
Ressources : la planète vit à crédit
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En à peine huit mois, nous avons utilisé toutes les ressources naturelles de notre planète. Avec quelles conséquences ? Les explications de France 2.
Ce lundi 8 août, c'est le jour où la planète dit stop. Depuis aujourd'hui et jusqu'à la fin de l'année, la planète va vivre à crédit. En clair, les humains ont consommé en huit mois toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Au fil du temps, cette date fatidique revient de plus en plus tôt. En 1970, c'était le 23 décembre. Aujourd'hui donc, le 8 août. Pourquoi ?
Limiter ses déplacements
Les émissions de gaz à effet de serre sont de plus en plus importantes. Les conséquences de cette surconsommation sont déjà visibles : pénurie d'eau, déforestation ou raréfaction de certaines espèces animales. Résultat, on pourrait pêcher à partir de demain des poissons plus petits, qui n'ont pas eu le temps de se reproduire. Les pays développés sont les principaux responsables de cette dette écologique. Si chaque personne vivait comme un habitant des États-Unis, plus de quatre planètes seraient nécessaires. Les solutions ? Limiter ses déplacements, consommer moins de viande et éviter le gaspillage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.