Que peut-on acheter pour un dollar dans le monde ?
La Banque mondiale pose cette question sur Twitter, dans le cadre d'une campagne de lutte contre la pauvreté.
Que vaut réellement un dollar ? Un peu moins de 0,74 centimes d'euro. Mais encore ? C'est la question que pose la Banque mondiale, sur Twitter, vendredi 11 octobre. Sur son blog (en anglais), l'institution rappelle que plus d'un milliard de personnes vivent avec moins de 1,50 dollar (1,10 euro) par jour et lance une campagne de lutte contre la pauvreté. "Si vous pensez que l'on peut mettre fin à la pauvreté d'ici 2030, ajoutez votre voix pour dire aux responsables politiques qu'il s'agit d'un objectif commun à tous, partout", ajoute la Banque mondiale.
En réponse, des internautes partagent leurs photos de produits coûtant un dollar dans leur pays, accompagnées du hashtag #1dollar. Tour du monde.
En France
On achète peu de choses en France, avec 74 centimes. Une bouteille d'eau, un timbre, une demi-baguette ? Les gourmands optent pour le pain au chocolat (la chocolatine, dans certaines régions).
#1dollar En FRANCE, un petit pain au chocolat. pic.twitter.com/dke6rP53VZ
— La Prof Houtspa (@HavaForEver) October 11, 2013
En Indonésie
Dans certains pays d'Asie du Sud-Est, la vie peut paraître moins chère, aux yeux d'un Français. Mais le niveau de vie y est aussi très bas. Pour un dollar, en Indonésie, il est possible d'avoir un plat complet dans un restaurant.
@WorldBank for #1dollar in indonesia i can buy a chicken noodle pic.twitter.com/uSV8Vk835m
— Muhamad Dedy Leman (@silemans) October 11, 2013
A Singapour
Singapour est l'un des quatre "dragons" d'Asie (avec la Corée du Sud, Taïwan, et Hong Kong). Un pays à l'économie moderne et prospère. La vie y est par conséquent plus chère. Ce Singapourien estime pouvoir tout juste s'acheter ce paquet de bonbons avec un dollar.
Could barely buy this for my sore throat at #1dollar. @bankdunia pic.twitter.com/mRbeu2RB3q
— Taufik Indrakesuma (@fikkyfikky) October 10, 2013
En Egypte
Ce salarié égyptien a acheté son repas de midi pour un dollar. Il s'agit d'une portion individuelle de koshari, un plat traditionnel (ici, prêt à réchauffer) à base de riz et de lentilles. En France, un plat cuisiné de ce type coûterait entre 3 et 5 euros.
Au Honduras
Au Honduras, en Amérique latine, cette jeune femme peut acheter plus d'un kilo de bananes avec un dollar. En France, avec la même somme, un consommateur peut espérer s'offrir 3 ou 4 bananes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.