Cet article date de plus de dix ans.

Quand Vladimir Poutine veut sauver les soldats ukrainiens

Le président russe demande aux séparatistes prorusses d'ouvrir un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées. Et de leur fournir "une aide médicale."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Poutine veut un "couloir humanitaire" pour les troupes ukrainiennes encerclées © REUTERS)

 "J'appelle les forces rebelles à ouvrir un couloir humanitaire pour les troupes ukrainiennes qui ont été encerclées, afin d'éviter des victimes inutiles et afin de leur donner l'opportunité de se retirer de la zone des opérations" affirme Vladimir Poutine dans un communiqué de presse destiné "aux insurgés de la Novorossia". Le président russe leur demande aussi de fournir "une aide médicale" aux soldats blessés.

La Russie, "un pays qui nous aide surtout moralement"

La réponse du "Premier ministre" autoproclamé de Donetsk n'a pas tardé.   "Avec tout le respect dû (...) au président d'un pays qui nous aide surtout moralement, nous sommes prêts à ouvrir pour les unités ukrainiennes, encerclées dans ce guêpier, un couloir humanitaire à condition qu'elles nous rendent leurs armes et leurs munitions" a t-il déclaré à la chaîne de télévision russe Rossiya 24.

Mais pour l'armée ukrainienne, l'appel de Vladimir Poutine prouve que "ces gens (les prorusses) sont dirigés et directement contrôlés par le Kremlin".  A LIRE AUSSI ►►► Pour Washington, la Russie est "responsable" des violences en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.