REPLAY - Mondial au Qatar : où sont passées les controverses ? Le débat du Talk franceinfo
Après trois semaines de compétition, le boycott du Mondial au Qatar semble bien loin dans les esprits de chacun. L’effervescence autour des matchs a invisibilisé les rares contestations de la part des équipes en compétition. Alors, quel bilan peut-on tirer de l’organisation de la coupe du Monde au Qatar ? C'est le sujet du Talk franceinfo.
La Coupe du Monde au Qatar a commencé depuis trois semaines mais l'indignation causée en Europe par l'organisation du Mondial semble déjà bien loin. En France, près de 11 millions de téléspectateurs ont vibré devant les matchs de l'équipe de France. A l'orée d'une demi-finale surprenante qui opposera la France au Maroc, mercredi 14 décembre, l'enthousiasme provoqué par la qualité des rencontres aurait presque effacé les controverses sur le coût environnemental et les enjeux de droits humains dénoncés quelques semaines auparavant dans de nombreux médias.
Manon Mella reçoit Kevin Veyssière, analyste en géopolitique, spécialiste du sport et Julien Duez, journaliste pour So Foot dans le Talk pour en discuter.
Un Mondial au Qatar réussi ?
Des victoires sportives historiques comme celles du Maroc qui se qualifie en demi-finale mais aussi des victoires diplomatiques à l'image de la présence enthousiaste du prince Mohammed ben Salman d'Arabie Saoudite à la cérémonie d'ouverture du Mondial : la coupe du Monde au Qatar semble être un succès sportif et stratégique pour le Qatar.
Aussi, dans la presse et sur les réseaux sociaux, l'engouement pour cette compétition controversée est au beau fixe. Pourtant, un scandale de corruption éclabousse le Parlement européen. La vice-présidente Eva Kaili, notamment, est soupçonnée d'avoir perçu de l'argent en échange d'une influence des décisions économiques et politiques en faveur du Qatar.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.