Guerre au Yémen : un conflit complexe

En direct sur le plateau de France 2, Étienne Leenhardt explique pourquoi la guerre au Yémen est oubliée.

FRANCE 2
La guerre au Yémen, c'est plus de deux ans de conflit, une guerre complexe et presque totalement oubliée. "Le Yémen est oublié parce qu'il est pauvre. Le grand conflit régional, celui de la Syrie, concentre les attentions et parce que nous, médias, aussi, avons des difficultés à nous rendre sur place", explique Étienne Leenhardt, en direct sur le plateau de France 2.
Soutien militaire de la coalition
Les ONG pointent du doigt le fait que les États-Unis, la Grande-Bretagne et dans une moindre mesure la France soutiennent politiquement la coalition qui est dirigée par l'Arabie saoudite. Et qu'en plus, ils les soutiennent militairement, ils leur vendent des armes et donc, ils ne veulent pas les condamner. "Pour donner le change, face à la brutalité de ce conflit, les États-Unis ont suspendu récemment une livraison d'armes aux Saoudiens. Les autorités françaises nous affirment, elles, faire passer des messages, mais elles expliquent aussi que l'Arabie saoudite se défend et qu'elle est un partenaire incontournable dans la lutte contre les groupes terroristes", complète Étienne Leenhardt.  
Le JT
Les autres sujets du JT
Des secouristes yéménites recherchent des victimes dans les décombres après les bombardements sur Sanaa, la capitale du Yémen, le 8 octobre 2016.
Des secouristes yéménites recherchent des victimes dans les décombres après les bombardements sur Sanaa, la capitale du Yémen, le 8 octobre 2016. (MOHAMMED HUWAIS / AFP)