Cet article date de plus de treize ans.

Yémen : le gouvernement d'entente nationale a prêté serment

Formé en vertu d'un accord entre l'opposition et le régime d'Ali Abdallah Saleh, il doit prendre en charge la transition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un supporter du président Ali Abdullah Saleh porte un portrait du chef d'Etat sortant le 2 décembre 2011 à Sanaa (Yémen). (MOHAMMED HUWAIS / AFP)

Le gouvernement d'entente nationale dirigé par le chef de l'opposition Mohamed Basindawa a prêté serment samedi 10 décembre au Yémen. Formé en vertu d'un accord conclu le 23 novembre entre l'opposition et le régime d'Ali Abdallah Saleh, il devra rétablir la sécurité et de relancer l'économie dans le pays, durement éprouvé par 10 mois de contestation réprimée dans le sang par les autorités.

Les 34 membres du gouvernement, représentant à parité l'opposition et le Congrès populaire général (CPG) qui était au pouvoir, et M. Basandawa ont prêté serment devant le vice-président Abd Rabbo Mansour Saleh, en charge de la période intérimaire avant le départ du président Saleh en février.

A l'expiration de la période de transition, une élection présidentielle anticipée a été convoquée par M. Hadi pour le 21 février 2012, date marquant le départ de M. Saleh, vivement contesté depuis janvier dans la rue où il est accusé de corruption et de népotisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.