Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un Œil sur la planète. Syrie : des manifestations dégénèrent car des armes ont commencé à circuler

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un oeil sur la planète. Manifestations, extrait
Un oeil sur la planète. Manifestations, extrait Un oeil sur la planète. Manifestations, extrait
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les premières manifestations de 2011 en Syrie contre le régime de Bachar Al-Assad étaient pacifiques. Certaines ont dégénéré car des armes ont commencé à circuler. Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 février.

Les manifestations du début 2011 à Damas, en Syrie, contre le régime de Bachar Al-Assad ont gagné d'autres villes du pays dans les semaines qui ont suivi : Deraa, Tafas, Nawa, Hama, Banias…

Certaines manifestations dégénèrent car des armes commencent à circuler, comme à Homs où des policiers sont pris pour cible. En quelques mois, les forces de sécurité ont elles aussi payé un lourd tribut.

"Ces idiots s'imaginent qu'ils vont faire tomber le régime avec des manifestations ?"

"Les gens qui sont sortis au début dans les manifestations ne sont pas ceux qui ont pris les armes. Les personnes qui ont pris les armes sont totalement différentes des manifestants", affirme Maen Akel.

Le journaliste syrien en exil précise que les personnes armées se sont moquées de ceux qui manifestaient à mains nues en disant : "Ces idiots s'imaginent qu'ils vont faire tomber le régime avec des manifestations ?"

Extrait du magazine "Un Œil sur la planète" du 18 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.