Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le directeur de France-terre d'asile réagit à l'afflux de migrants en Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le directeur de France-terre d'asile est l'invité du Grand soir 3 lundi 5 janvier. Il déplore l'attitude des Etats européens face aux réfugiés syriens qui affluent sur les côtes italiennes.

Pour Pierre Henry, le directeur de France-terre d'asile invité sur le plateau du Grand Soir 3 lundi 5 janvier, "il y a une politique quelque peu chaotique, parfois très cynique, où les politiques publiques finalement rejettent le problème sur les pays européens qui ont la charge du contrôle des frontières extérieures".
 
L'Italie a accueilli plus de 150 000 personnes depuis le début de l'année avec l’opération Mare Nostrum. "Les derniers bateaux qui sont arrivés en Italie montrent qu'il y a une énorme crise à nos portes et dont on ne se souvient pas suffisamment : la crise syrienne notamment avec ses 3,5 millions de réfugiés et qui n'ont aucune perspective ni de retour, ni d'installation", déplore Pierre Henry.

L'Europe fait la sourde oreille

"L'Italie appelle l'Europe au secours et les autres Etats européens font la sourde oreille. 150 000 personnes réparties entre les pays européens, ça fait 6 à 7 000 personnes par pays. (...) Il faut organiser de nouvelles voies de migrations légales", conclut le directeur de l'organisation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.