Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Israel : les demandeurs d'asiles africains manifestent devant la Knesset

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Environ 200 migrants protestent contre une loi permettant aux autorités de les maintenir dans ce centre pour une durée indéterminée.

Environ 200 demandeurs d'asile africains, entrés clandestinement en Israël par l'Egypte, ont quitté un centre de détention israélien pour marcher sur Jérusalem, devant la Knesset. Ils protestent contre une loi permettant aux autorités de les maintenir dans ce centre pour une durée indéterminée.

La police a dispersé le rassemblement, les protestataires ont été emmenées dans des bus. Au moins deux des migrants blessés ont dû être soignés. Plusieurs dizaines de militants d'organisations israéliennes de défense des droits de l'homme participaient à la manifestation aux côtés des demandeurs d'asile

Selon Israël, la majeure partie des quelque 50 000 émigrants soudanais et érythréens, arrivés à pied via l'Egypte depuis 2006, doivent repartir. Nombre de ces émigrants disent avoir fui des persécutions, l'enrôlement forcé dans l'armée et un régime de dictature. Le centre de détention de Holot, dans le sud d'Israël, héberge 400 émigrants. Ils sont autorisés à sortir durant la journée, mais doivent rentrer le soir. La nouvelle loi ne concerne pas les femmes, les enfants et les familles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.